top of page

Psychothérapies

Thérapie Intégrative

Thérapie des schémas
Chemin de randonnée

Les expériences que nous vivons construisent petit à petit notre vision du monde et notre façon de nous attacher aux autres. Les besoins qui ont été comblés ou frustrés au cours de notre développement, nous façonnent d'une certaine manière et vont constituer les noyaux de notre personnalité, porteur d'un code sur comment nous comporter, réagir, comprendre le monde... Mais ces noyaux (schémas précoces inadaptés) ne sont pas figés pour toujours, il est possible de retravailler sur eux afin de les assouplir et d'élargir notre vision de la vie et vivre  ainsi en étant plus libre.

Thérapie d'acceptation et d'engagement
Navigating%20in%20Woods_edited.jpg

La thérapie ACT permet de s'orienter (ou réorienter) vers une vie riche et pleine de sens en trouvant des alternatives à la lutte contre la souffrance, notamment en clarifiant nos valeurs et les actions dirigées vers ces valeurs.

Compass_edited.png
Pleine conscience
mindfulness

La pleine conscience est une approche qui consiste à orienter son attention intentionnellement sur le moment présent afin de profiter pleinement de chaque instant et d'être vraiment "au volant" de sa vie (plutôt que se laisser emporter par des pensées ou émotions liées aux difficultés passés ou anticipant les difficultés futures).

Toucher la surface
Profiter de l'extérieur
T.C.C
Thérapies Cognitivo-Comportementales
Escalier en colimaçon

Les thérapies cognitivo comportementales s'intéressent à comment les comportements interagissent avec les cognitions (pensées) et émotions. Plusieurs axes de travail sont possibles :

  • Au niveau comportemental, certaines souffrances se sont construites dans le temps en réponse à un apprentissage progressif (ex: une situation qui se répète) et que "tout ce qui a été appris, peut-être désappris".

  • Au niveau cognitif, nous ne sommes pas des robots et  lorsque nous traitons l'information qui nous entoure, nous le faisons forcément avec des biais (subjectivité). Parfois notre lecture du monde, des autres ou même de nous, est trop rigide et entraine une souffrance. Il est possible de travailler sur notre façon de voir les choses, de les interpréter et d'y réagir. C'est un peu comme si nos lunettes étaient sales ou déréglées et que nous effectuons quelques ajustements, pour avoir une meilleure vue de ce qui nous entoure.

  •  Au niveau émotionnel, un des maux de notre société est d'exiger beaucoup de nous, avec énormément de stimulations, d'exigences....Au milieu de tout ce bruit, il est parfois difficile de rester connecté(e) à nos vraies valeurs, de ne pas perdre de vue ce qui est important pour nous. Ce travail de clarification, nécessite parfois de faire face à nos émotions, pas toujours agréables, car elles sont là comme un signal qui vient nous indiquer quand nos besoins ne sont pas satisfaits, ou nos valeurs mises à l’épreuve. Il est possible d'apprendre à apprivoiser nos émotions, à leur laisser un peu de place pour ne pas qu'elles prennent toute la place.

E.M.D.R
Eye Movement Desensitization and Reprocessing.
C’est-à-dire : désensibilisation et retraitement
par les mouvements oculaires.
Stare profonde

L'EMDR s'intéresse aux traumatismes au sens large : les grands drames de notre vie qui nous ont marqués profondément ou les petites blessures du passé qui laissent des marques parfois à peine perceptibles. Quand un traumatisme n'est pas digéré (ou une blessure non cicatrisée), il reste "actif" et vient troubler notre présent.

Avec l'EMDR, il s'agit de retravailler les souvenirs, pas dans le but de ressasser le passé, mais pour rendre à ces souvenirs leur juste place : celle du passé. Lorsque le souvenir est digéré, son impact émotionnel est réduit. C'est comme un livre que l'on termine et que l'on peut ranger sur notre étagère, plutôt que de le garder grand ouvert sur notre bureau attirant notre attention chaque jour.

Les voies ferrées
Psychologie de la santé
brain-and-nerve-cell--illustration-71378

Notre corps et notre esprit sont liés : quand l'un va mal, il y a des répercussions sur l'autre. Parfois notre mental traverse une période difficile et  les conséquences se ressentent au niveau de notre corps (insomnie, hypertension, alimentation déséquilibrée...). Parfois la maladie  fait partie de notre vie et il peut être  compliqué de l'apprivoiser, voire de l'accepter. Pourtant lutter contre elle, c'est lui dédier toute notre énergie et prendre le risque de passer à côté de notre vie. La psychologie de la santé s'intéresse de près à la qualité de vie : comment vivre au mieux avec sa maladie ou ses difficultés de santé, mais également à la prévention : comment prendre soin de soi tout au long de sa vie, notamment en adaptant ses comportements, pour trouver un équilibre et éviter que notre souffrance (insatisfaction ou autres difficultés) ne s'exprime à travers notre corps.

pleine cons tcc psy santé

Cabinet à Metz :

Mentions légales : Ce site ne collecte pas de données personnelles (RGPD) il n'utilise aucun cookies. Directrice de publication Estelle Fall ........................

Hébergeur Adresse : WIX 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 Téléphone : +1 415-639-9034.

bottom of page